Prostatite plantes et prévention
L’hyperplasie bénigne de la prostate est un problème de santé qui touche environ 80 % des hommes de 45 ans et plus. Il est par conséquent important que chacun d’entre nous puisse s’informer correctement afin de se protéger le plus tôt qu’il faut par une alimentation adéquate.
En effet, qu’est ce que c’est que la prostatite ou l’hyperplasie bénigne de la prostate?
La prostate est une glande annexe de l’appareil de reproduction présente chez l’homme. Son poids est d’environ 20g chez l’homme adulte. Elle est située immédiatement devant l’orifice de sortie de la vessie et entoure l’urètre, le canal d’excrétion de l’urine.
Le liquide séminal est formé en grande partie du produit de sécrétion de la prostate et des glandes séminales. Ce liquide de pH alcalin est riche en enzymes, sucres et sels minéraux. Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes matures sont amenés via le canal déférent de l’épididyme, une glande jouxtant le testicule vers la prostate, site de dispersion des spermatozoïdes dans le liquide séminal. La prostate grossie lentement entre la naissance et la puberté ; puis elle subit une poussée de croissance rapide. Le volume qu’elle a atteint vers l’âge de 30 ans demeure stable jusqu’à environ 45 ans, période où elle peut commencer à s’hypertrophier (développement des affections de la prostate).
Les principales maladies touchant la prostate sont l’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB) ou l’hypertrophie, le cancer de la prostate et la prostatite. Plusieurs études réalisées en autopsiant ont montré qu’à l’âge de 80 ans, environ 90% des hommes présente une HPB. Ainsi, tout homme qui vit assez longtemps développe tôt ou tard une hyperplasie de la prostate. Au moins 50% des patients pourrait avoir une gêne mictionnelle nécessitant un traitement. Les symptômes sont de type obstructif ou de type irritatif. Pour les symptômes obstructifs, le jet urinaire est affaiblie et intermittent, accompagné de tensions abdominales, lors de la miction et une vidange incomplète de la vessie.
Pourquoi prévenir la prostate
Il faut noter que même si la chirurgie reste sans aucun doute le traitement de l’HPB, elle est cependant responsable de certaines complications et est souvent